Achat d’une trottinette électrique 50 km/h : retenez les informations essentielles

21 février 2024

Une trottinette électrique de 50 km/h est un véhicule capable de rouler plus vite. Cela vous garantira plus de liberté et de flexibilité quand vous roulez. Toutefois, il faut faire attention à ne pas vous précipiter pendant l’achat de produit. Prenez le temps de prendre certaines informations en compte pour faciliter les recherches du modèle qui vous convient. 

Les principaux critères à retenir avant d’acheter le véhicule 

Il faut savoir que la vitesse d’une trottinette électrique 50 km/h dépend de la puissance du moteur qu’elle embarque. Toutefois, vous devrez prendre note des critères suivants pour trouver le bon modèle : 

A lire en complément : Pourquoi faut-il avoir un certificat de non-gage pour son véhicule ?

  • L’autonomie de la batterie du modèle qui vous intéresse 
  • Le système de freinage et les dispositifs de sécurité qui l’accompagne 
  • Le confort et la stabilité offerte par le modèle que vous voulez 

Le poids du véhicule est aussi déterminant avant de prendre une décision. À cela s’ajoute le design du modèle que vous souhaitez conduire. Vous pourrez en tout cas vous rendre sur https://bonsplansecolo.fr/trottinette-electrique-50-km-h pour faciliter vos recherches. Il vous sera alors plus facile de dénicher la trottinette qui vous convient. 

Informez-vous sur le cadre légal de la conduite de ce type de trottinette 

Il est plus judicieux de vous informer sur ce que dit la loi avant d’acheter le véhicule. Notez par exemple que vous ne pouvez pas rouler avec votre trottinette sur les voies publiques. La vitesse maximale autorisée sur ces zones est limitée à 25 km/h. Le transport de passagers est aussi interdit peu importe la situation. 

A découvrir également : Acheter une trottinette électrique : pourquoi privilégier les magasins spécialisés ?

Ajouter à cela, il ne faut pas négliger le port d’un casque pour protéger la tête en cas d’accident. Notez que des sanctions sont prévues par la législation en cas de non-respect de la réglementation. Vous pourrez par exemple vous retrouver avec une amende de 1 500 € si vous dépassez la vitesse maximale. 

Vous devrez avoir les bons accessoires avant de conduire le véhicule 

Comme vous le savez déjà, le port d’un casque est primordial pour rouler avec une trottinette électrique 50 km/h. Assurez-vous que la taille de cet accessoire convient parfaitement à votre tête. Il ne faut pas non plus négliger les protections corporelles comme les grenouillères ou les coudières. Les gants sont aussi indispensables pour assurer le maintien du guidon quand vous roulez. 

Il reste enfin les accessoires de visibilité pour rouler tranquillement si vous vous déplacez dans une zone mal éclairée. Vous devrez alors insister sur les bandes réfléchissantes pour être visible même si vous devrez rouler la nuit. 

Comment entretenir une trottinette électrique 50 km/h ? 

Il est important de vous informer sur les conditions d’entretien avant d’acheter une trottinette électrique 50 km/h. Vous devrez en premier lieu prendre soin de la batterie du véhicule. Assurez-vous que ce composant ne se décharge pas trop longtemps pour éviter qu’elle perde sa performance. Il faut aussi faire attention à ne pas l’exposer trop longtemps à des températures extrêmes. 

N’oubliez pas non plus de vérifier souvent les autres pièces comme les freins et les pneus, mais aussi les roulements. Il est important de les remplacer au bon moment pour éviter un accident dans la rue. Il est aussi recommandé de nettoyer le véhicule après chaque utilisation pour éliminer les traces de salissure.