Bâche de remorque : pour une meilleure protection contre les intempéries

13 mars 2024

Une remorque a toujours besoin d’une protection puisque les intempéries ne jouent pas en sa faveur. Cela permet de conserver sa longévité et sa performance. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux qu’une bâche de remorque sur mesure. Cet équipement est la meilleure alternative pour sécuriser votre remorque et son chargement contre les pluies, les vents, la neige et la poussière. Découvrez ici pourquoi la choisir et comment trouver la bâche de remorque idéale.

Pourquoi utiliser une bâche de remorque ?

Adopter une bâche de remorque une bonne idée. Votre appareil sera mieux protégé. Choisissez donc le matériau adéquat pour plus d’efficacité.

En parallèle : Tarifs sur l'autoroute A62: Une gamme variée de prix en fonction de votre véhicule

Pourquoi choisir une bâche de remorque en PVC ?

Le PVC est un meilleur choix de matériau pour votre bâche de remorque. Il présente une forte résistance face :

  • Aux intempéries ; 
  • Aux déchirures ;
  • À la moisissure. 

Les bâches de remorque en PVC sont également traitées anti-UV. De ce fait, elles ne se décolorent pas facilement et cela les rend parfaites pour une utilisation sur le long terme. Ainsi, choisissez une bâche remorque imputrescible pour que votre appareil soit bien protégé.

A lire aussi : Luttez contre l'humidité dans la voiture : causes, conséquences et conseils

Pourquoi opter pour une bâche sur mesure ?

Une bâche sur mesure assure une meilleure protection et adaptée à votre remorque et à son contenu, peu importe la taille ou la forme de celle-ci. Ce type de bâches vous procure non seulement une protection optimale, mais aussi un design unique qui personnalise et professionnalise votre remorque.

En ce qui concerne sa fixation, celle effectuée par sandow élastique et crochets assure une tenue parfaite de la bâche sur la remorque. Vous pouvez y installer des ouvertures par fermetures éclair pour un accès facilité à votre chargement. Des œillets permettent également de bien la fixer.

Comment estimer les dimensions de la bâche ?

Calculer les dimensions de la bâche adaptée à votre remorque est une phase importante pour garantir un ajustement parfait et un maximum de protection pour votre appareil. La démarche est simple et peut être réalisée à l’aide de quelques outils à portée de main.

Mesurer la remorque 

Dans cette étape, vous n’aurez qu’à utiliser un mètre ruban, il permet de mesurer les dimensions de votre remorque. En fonction de la forme de votre remorque, cela pourrait uniquement concerner la longueur, la largeur ou la hauteur. Prenez note de toutes ces mesures. Vous pouvez voir les instructions relatives aux modèles spécifiques sur les fiches produit.

Ajouter une marge

Il s’agit d’une astuce d’expert qui permet de garantir un ajustement approprié. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter une marge d’aisance de 2 cm à la longueur et à la largeur de votre remorque. De cette façon, vous avez l’assurance que votre bâche ne sera pas trop serrée ou difficile à poser et à enlever, tout en offrant une protection optimale.

Choisir la forme idéale

Puisqu’il s’agit d’une solution sur mesure, vous pouvez selon votre usage choisir :

  • Les dimensions ;
  • La forme spécifique ;
  • Les ouvertures de la bâche.

Comment installer la bâche ?

Mettre une bâche sur une remorque peut paraitre facile, mais en réalité, cela demande une certaine précision et des étapes bien particulières à suivre. Ainsi, avant de commencer, vérifiez si vous avez à portée de main les outils nécessaires : 

  • une bâche de remorque adaptée à la taille de votre remorque ;
  • Un sandow élastique ;
  • Des crochets de fixation.

Mettez la bâche sur une surface propre et équitable en la dépliant délicatement. Puis, alignez-la sur votre remorque pour qu’elle soit bien centrée et qu’elle couvre entièrement la remorque. Dans le cas où votre remorque ne possède pas encore de crochets, posez-les en conservant une distance d’au moins 5 cm du bas de la retombée de la bâche entre chaque œillet. Munissez-vous d’un marqueur pour tracer leurs futurs emplacements, ensuite, faites des trous à ces endroits. Vissez les crochets avec des vis adaptées à la structure de la remorque. N’oubliez de tester leur solidité.

Par ailleurs, il est à noter que la tension de la bâche demande une attention particulière. Il faut que le sandow élastique passe à travers chaque œillet de la bâche, et à travers chaque crochet de fixation. Cela fixera efficacement la bâche et évitera les mouvements durant le transport. Vérifiez bien aussi la tensité autour de toute la bâche, veillez à ce qu’elle soit uniforme et bien tendue. Ajustez si besoin afin de maximiser la protection. 

Quelles méthodes utilisées pour réparer une bâche ?

Pour réparer une bâche de remorque, il est nécessaire d’être préventif et proactif. Avant tout, la meilleure façon de prévenir les dommages est de bien entretenir la bâche en la nettoyant régulièrement et en vérifiant toutes les éventuelles déchirures ou accrocs. De cette façon, vous minimisez l’usure et augmentez la durée de vie de la bâche. Si cet entretien est négligé, il y aurait des risques pour les usagers de la route et pour l’environnement, ce qui peut entraîner des sanctions. Si votre bâche est cassée, vous pouvez vous fier à des kits de réparation spécialement fabriqués pour cela. Ils comprennent en général :

  • Une bande de bâche PVC ; 
  • Un décapant pour nettoyer la partie à réparer ;
  • Un ruban armé ;
  • une colle néoprène spéciale PVC.

Si la détérioration de la bâche est assez considérable en raison de l’âge ou d’un incident de route, vous devrez recourir à une réparation professionnelle. Cela adoptera une technique appelée thermosoudure ou soudure à air chaud. Elle consiste à utiliser un outil qui émet un air chaud pulsé afin de souder la bâche. Ce genre de réparation de bâche peut prendre de quelques heures à plusieurs jours, en fonction de la taille de la surface à réparer. Quoi qu’il en soit, vous bénéficiez d’une réparation durable et plus robuste par rapport aux réparations effectuées avec un kit classique.

Le choix de la méthode de réparation varie selon la gravité des dommages de la bâche de remorque. Mais, le plus important est de réaliser un entretien régulier pour prévenir les dégâts et prolonger la durée de vie de votre bâche de remorque.