Embellir son véhicule grâce au covering voiture

22 juin 2024

Passer par le covering de voiture signifie recouvrir une ou différentes parties de la carrosserie de film adhésif afin de personnaliser la couleur de la voiture. Le covering répond à différents besoins. La peinture de la voiture a vieilli ou encore le conducteur veut changer de style. Il revend son véhicule et opte pour le covering dans le but de lui donner un meilleur état au moment de la vente. Que faut-il savoir ?

Covering de voiture : quid de cette méthode ?

Le covering est une méthode de personnalisation de voiture que les entreprises ont utilisée durant différentes campagnes publicitaires. La technique de covering permet aux véhicules d’arborer des couleurs plus originales. On se sert de ce procédé pour apposer des slogans publicitaires en usant du film adhésif qui recouvre la carrosserie. Prisée du grand public, cette technique donne un coup de jeune à la voiture. Pour trouver les bons accessoires en la matière, on peut se rendre sur https://fleasting.com/15-film-covering-kpmf-revendeur

Cela peut vous intéresser : Les différentes prestations offertes par votre garage à Rezé dans le 44 : entretien et révision

On appelle aussi cette méthode « total covering ». Elle recouvre la voiture avec un film qui a été modelé conformément aux dimensions de la carrosserie. Certains décident de faire leur propre covering, mais il est toujours plus prudent de faire appel à un professionnel. Une fois qu’il est bien réalisé, le covering donne un aspect :

  • Mat ;
  • Brillant ;
  • Chromé ;
  • Uni ;

Comment faire un covering ?

Pour faire un covering, il vaut mieux se rendre chez un professionnel. Par contre, quand on le fait soi-même, il faudra acheter différents outils onéreux comme les stickers, les rouleaux et les différents accessoires de pose. Par ailleurs, certaines parties comme la carrosserie doivent être couvertes d’adhésifs. Pour les endroits plats, on utilise du vinyle 2D courbé alors que pour les zones courbées, on a recours à un adhésif covering 3D.

A lire en complément : Acheter une trottinette électrique : pourquoi privilégier les magasins spécialisés ?

Cette technique de pose consiste à appliquer du film adhésif sur la carrosserie de la voiture. On n’est pas obligé de recouvrir la voiture, mais vous pouvez choisir de recouvrir le coffre, les portes ou encore le capot.

Différentes étapes doivent encore être prises en compte pour le recouvrement du véhicule. Pour un covering total, il faut compter une demi-journée pour démonter la voiture. On prévoira encore un à deux jours de pose pour poser le film adhésif. Il faut aussi compter une journée de séchage et une autre pour la finition. Cela pourrait très bien prendre une semaine. Si on veut se lancer dans le covering, il ne faut pas oublier de prévoir les déplacements et les trajets.

Comment entretenir son covering ?

La durée de vie du covering dépend de différents facteurs. Déjà, si le film est de bonne qualité, le covering pourra rester intact durant 10 ans. Il faut juste bien l’entretenir. La pose est aussi une étape extrêmement importante qui définit la durée de vie du covering. L’adhésion doit se faire sans bulles évitant ainsi la détérioration du stick.

Le lieu de stockage et l’entretien du véhicule sont d’une importance capitale. Il faut faire le covering dans un garage à l’abri des intempéries et du froid. Cela permet à la peinture de résister plus longtemps.