Pneu pour moto : types, choix, entretien et symptômes d’usure

28 juin 2024

Acheter une moto fiable est indispensable pour la performance, la maniabilité et la sécurité sur route. Vous devez également l’équiper de pneus adaptés à la pratique et aux conditions sur la route. Vous gagnez en vitesse et en sécurité en conduisant une moto avec des pneus sécuritaires. En outre, pensez à entretenir correctement vos roues sans oublier de les contrôler régulièrement. Vous découvrirez des informations vous permettant de réaliser tout cela dans cet article.

Quels sont les types de pneus pour motos ?

Comme avec les pneus d’une voiture, il existe plusieurs types de pneumatiques pour moto sur le marché. Convient de les connaître afin de faire le meilleur choix pour la moto, mais aussi pour la discipline que vous pratiquez.

A lire également : les motos les plus légères sur le marché

En tant que fans de moto, vous devez sûrement connaître les meilleurs types de pneu pour moto :

  • Sportifs ;
  • Tout-terrain ;
  • Trail ;
  • Racing ;
  • Touring.

Connaître le type de pneu est un premier pas pour acheter un pneumatique pour moto. Vous tomberez aussi toujours sur de nombreuses marques lorsque vous en cherchez : Bridgestone, marque, Pirelli et beaucoup d’autres. Vous les découvrirez toutes sur le site https://www.1001pneus.lu/pneus-moto.

Dans le meme genre : les conséquences des vibrations sur la moto et comment les atténuer

Quelles sont les différences entre pneus sportifs, racing et touring ?

Un pneu moto sportif est un pneumatique destiné à une utilisation sur route, mais aussi sur circuit de temps en temps. Il se décline en plusieurs modèles marqués, parfois :

  • Supersport ;
  • Hypersport.

Il dispose d’une gomme tendre résistant à des températures moins élevées que celles d’un pneu moto race. Présentant moins de rainures, les pneus sportifs conviennent mieux pour les sols secs que mouillés. Ces pneumatiques, proposés d’origine sur les motos sportives, sont moins stables en temps de pluie.

Si vous comptez rouler fréquemment sur circuit, pensez à monter des pneus racing de type slicks. Ils offrent une meilleure tenue en courbe tout en restant stable à haute vitesse et au freinage. Pour votre information, ces pneus sont généralement sans rainures. Cependant, certains fabricants proposent des racing rainurés idéaux en cas de pluie.

Vous possédez un roadster, un GT ou un trail routier ? Votre moto est peut-être équipée de pneus sport touring. Il s’agit de l’un des pneumatiques les plus courants sur toute cylindrée. Ce type de pneu de moto se distingue par sa longévité et ses rainures marquées favorisant l’évacuation de l’eau de pluie.

Quelles sont les particularités des pneus tout-terrain et trail ?

Un pneu moto trail ou mixte est apprécié par les motards pour sa polyvalence. Il permet de rouler sur le bitume, mais surtout, sur des chemins plus ardus. En effet, ce type de pneu facilite la circulation sur des sols sableux, sur des routes en terre et en pleine forêt. Sachez que plus les pavés dessinés sont hauts, plus il est efficace pour les chemins.

Les pneus moto tout-terrain sont comme les trails, adaptés aux chemins :

  • Sableux ;
  • Boueux ;
  • Pierreux. 

Ils présentent des crampons à la place des pavés faciles à reconnaître sur les motos enduro ou cross. Ils offrent de la stabilité et un bon niveau de performances sur les terres et sur les chemins pierreux, notamment. Seulement, il est nécessaire de choisir le bon type en fonction de la dureté du sentier : soft, medium ou hard.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un pneu de moto ?

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour choisir un pneu de moto :

  • Adhérence ;
  • Durabilité ;
  • Résistance à l’usure et dimensions.

Pour les motos, l’adhérence varie en fonction de la dureté du sol. Sur un revêtement sec, vous devez opter pour un pneu de moto avec peu de sculptures pour une meilleure adhérence.

Pour la résistance et la durabilité d’un pneu moto, choisissez des pneumatiques fabriqués par les marques les plus connues. Généralement, elles proposent des pneus robustes et permettant de conduire en toute sécurité. En ce qui concerne la durabilité, elle varie en fonction du mode de conduite et de son type. Par exemple, un pneu trail est conçu pour durer entre 8 000 et 12 000 km tandis qu’un pneu sport entre 5 000 et 9 000 km.

Concernant les dimensions, le choix le plus sage est d’acheter les mêmes tailles que les pneus en place. Si vous devez changer, prenez un pneu de moto avec un indice de charge supérieur ou égal à celui d’origine.

Quel pneu pour quelle utilisation ?

Pour choisir le bon type de pneu de moto, n’oubliez pas de prendre en considération l’utilisation prévue. Un choix inadapté favorise l’usure précoce de vos pneumatiques. Vous risquez de ne pas profiter d’une expérience de conduite optimale. Ainsi, pensez à choisir un pneu de moto adapté à votre pratique :

  • Si vous cherchez un pneu moto polyvalent, notamment pour la route et l’enduro, vous pouvez opter pour un tout-terrain. Il convient aussi pour les chemins pleins de sable ou de boue. 
  • Si vous êtes un motard baroudeur, le trail est conseillé pour sa polyvalence. 
  • En revanche, il vaut mieux opter pour un pneu de moto racing afin de rouler correctement sur un circuit.

Comment entretenir efficacement les pneus de votre moto ?

Le pneu d’une moto est assez facile à entretenir. Généralement, cela consiste à vérifier régulièrement la pression, en moyenne tous les quinze jours. L’idée est d’éviter le sous-gonflage ou le sur-gonflage qui font partie des causes fréquentes de l’usure des pneus. Pour entretenir le pneu de votre moto, laissez lui le temps de monter en température avant de rouler à pleine vitesse. Pour ce faire, l’idéal est de rouler à basse vitesse durant quelques kilomètres.

Malgré un bon entretien, le pneu d’une moto présente toujours des signes d’usure avec le temps. Ainsi, pensez à le remplacer dès que vous constatez :

  • Des renflements ;
  • Des déformations ;
  • Des fissures.

Pour conclure, choisissez votre pneu en fonction de la discipline que vous pratiquez. N’oubliez pas non plus de l’entretenir afin d’optimiser sa durée de vie. Pour avoir un pneu moto durable, privilégiez également les produits de marques fiables.