5 faits intéressants sur les courses automobiles

5 février 2023

C'est une chose de savoir qu'une voiture de course est rapide. C'est aussi toute autre chose de savoir exactement jusqu'où elle plie les limites de la physique lorsqu'elle dévale un parcours à toute vitesse. À moins que vous ne soyez un fan inconditionnel et dévoué, les cinq faits suivants sur les courses ne manqueront pas de vous épater.

L'échappement lors de ces courses est assez chaud pour faire fondre l'aluminium.

Lors des courses, les voitures de course atteignent leur vitesse maximale. Ce qui crée une forte dépendance du moteur. De ce fait, l’échappement de ces voitures peut atteindre mille degrés Celsius, alors que l'aluminium fond à 660 degrés. Par conséquent, il y a naissance d’une flamme à la sortie de ces échappements. Vous l’aurez sûrement constaté ! Le pot d’échappement de ces véhicules est fabriqué à partir de métaux exotiques si chers qu'une voiture de route moyenne.

A lire également : Comment faire le bon choix pour acheter des stickers camion ?

Production d’une forte aspiration ambiante

À grande vitesse, une voiture de course produit une énorme quantité de vide sous son plancher pour qu'elle soit aspirée vers le sol. Pour une plaque d'égout potentiellement desserrée, c'est un très gros problème. Par conséquent, une voiture en pleine course peut soulever une plaque d’égout desserrée. Cela étant dit, le soulèvement de ces plaques provoque souvent des accidents.

L'arrêt d’une voiture de course dure moins de trois secondes.

Dans le temps qu'il vous a fallu pour lire cela, le pilote s'est déjà garé. La voiture a été soulevée et près d’une douzaine de personnes ont changé les quatre pneus, et la voiture est repartie. Tout ceci se passe en un temps record.

Dans le meme genre : Nettoyer et entretenir vos sièges auto en cuir : conseils et astuces

Les voitures de courses peuvent effectuer des tonneaux

La force d'appui produite par une voiture de course à roues ouvertes varie en fonction de la ligue à laquelle elle participe. Mais elle est souvent supérieure au poids de la voiture. En d'autres termes, une fois qu'elle a atteint une certaine vitesse, elle peut rouler à l'envers, si elle le doit.

La consommation de carburant nécessaire pour produire ce type de puissance est hors normes.

Pour vous faire une idée de ce que représente cette consommation par minute, mettez une trentaine de douches à plein régime simultanément. Ensuite, imaginez que de l'essence jaillit à la place de l'eau. C’est ce qui fait que ces voitures peuvent subir jusqu'à quatre accélérations en virage et encore plus au freinage.