Que signifient les voyants du tableau de bord Peugeot Partner ?

23 février 2023

Le voyant de la Peugeot Partner 2 est un moyen expressif de connaître l’état de son véhicule grâce à ces différentes signalisations. Néanmoins, pour beaucoup de conducteurs, il est difficile de décoder le message des voyants de ce véhicule. Dans cet article, on découvrira la signification d’un voyant d’alerte et d’un voyant d’alarme avant de découvrir quelques astuces pour le réparer 

La signification des voyants d'alerte

En principe, les voyant indiquent l’état d’une Peugeot Partner 2 grâce à certaines signalisations. Mais pour comprendre le message véhiculé par la courroie de distribution, il est important de souligner qu’il existe différents types de voyants. À savoir, le voyant d’alerte, le voyant d’alarme et le voyant de signalisation. 

Sujet a lire : Quelle est la voiture la plus chère du monde en 2023 ?

En ce qui concerne le voyant d'alerte d'un Peugeot Partner 2, elle peut avoir plusieurs significations. La première et d’ailleurs la plus courante est pour indiquer une panne importante sur votre véhicule. Dans certains cas d’exception, ce voyant signifie que la Peugeot Partner 2 a besoin d’entretien dans l’urgence ou pour indiquer un problème avec la climatisation. 

L’avertissement d’une courroie de distribution sur le tableau de bord se traduit au travers de différentes couleurs lors du démarrage d’un véhicule. Lorsqu’on y prête un œil attentif, on peut remarquer un triangle lumineux typiquement orange ou rouge avec un point d’exclamation. C’est le signe d’un problème lié à votre Peugeot Partner 2. Au cas où, le voyant d’alerte ne vire pas au rouge, ce n’est pas une obligation de remorquer son véhicule pour se rendre au garage le plus proche. 

A lire en complément : Quelle est la voiture la plus chère du monde en 2023 ?

Un autre signe d'avertissement est le voyant orange d'un Peugeot Partner 2. Ce symptôme indique un problème avec le moteur, l'injection de carburant ou les émissions du véhicule. Si le voyant d'un Peugeot Partner 2 orange est allumé, la voiture peut avoir besoin d'un entretien rapide. Il faut donc faire preuve de vigilance. 

Le voyant des feux de signalisation

Le Peugeot Partner 2 envoie des messages subtiles par le biais des voyants pour donner un état global sur son état et ses problèmes. En effet, lorsque le voyant des feux de signalisation est de couleur rouge, c’est un mauvais signe. Cela implique que la transmission de votre Peugeot Partner 2 est hors d’usage ou défectueuse. En voyant ce signal, il est judicieux de prendre des mesures immédiates. 

Les causes de ce problème sont diverses. Avant d’entamer une quelconque réparation, il est vital de déterminer l’origine de cette panne. En général, l’allumage du voyant de signalisation dans une couleur rouge peut être la faute à un problème mécanique au niveau de votre véhicule ou même électronique. Lorsqu’on détermine son origine, il est plus facile de trouver la bonne approche pour résoudre ce problème dans les brefs délais. 

Le voyant d’une Peugeot Partner 2 indiquent également d’autres informations importantes. On peut s’en servir pour déterminer un problème au niveau de la vitesse, du mode de conduite ou de l'illumination des phares. À juste titre, le conducteur d’une voiture doit toujours faire attention à la couleur du signal émis par votre véhicule. Si le signal reste allumé indéfiniment, cela signifie que le problème vient du système de signalisation. 

Le Peugeot Partner 2 dispose de deux types de voyants. Il existe des voyants verts et des voyants rouges. Les voyants verts s'allument dès qu'un conducteur appuie sur un bouton tandis que les voyants rouges indiquent un quelconque problème. 

Comment réparer les voyants d’une Peugeot Partner 2 ?

Bien que le voyant indique un dysfonctionnement du moteur, cette panne peut indiquer d'autres problèmes. En effet, un voyant bleu indique un moteur froid. Un voyant blanc, en revanche, indique un problème d’information et un voyant rouge est le signe d’un problème technique. Lorsqu’on souhaite procéder à la réparation du voyant d’une Peugeot Partner 2, on doit examiner d'abord le tableau de bord et le filtre à air.

En général, un voyant défectueux indique un dysfonctionnement des systèmes électroniques du véhicule. Ce problème est dangereux pour le véhicule raison pour laquelle il faut contacter un mécanicien en urgence. Dans certains cas, des réparations simples peuvent être effectuées sur place. 

Dans certains véhicules comme la Peugeot Partner 2, il y a un voyant indiquant les freins. Un voyant rouge représente un dysfonctionnement des freins. S'il est orange, on doit également amener sa voiture au garage pour réparer le système ABS défectueux.