Location voiture en voyage : quelles sont les démarches à suivre ?

21 septembre 2023

Vous avez décidé de voyager à l’autre bout du monde. Ci-dessous, vous trouverez les étapes et procédures de location voiture à suivre pour que votre voyage se déroule sans problème et dans les conditions optimales.

Liberté et confort

Lorsque vous envisagez de louer une voiture pour les vacances à l’étranger, vous devez prendre en compte certains éléments et préparatifs importants. Louer une voiture en voyage signifie que vous avez la liberté de planifier votre voyage et d'arriver à destination à votre rythme sans être restreint par les horaires des transports en commun.

Sujet a lire : Toutes les nouveautés automobiles et motos : Décryptage des derniers modèles et tendances

En plus de la liberté qu'elle vous procure, la location d'une voiture peut aussi apporter plus de confort, notamment pour les longs trajets ou les déplacements avec de gros bagages. De plus, dans certains cas, la location d'une voiture peut être moins chère que d'autres moyens de transport, surtout si vous voyagez en groupe ou si vous envisagez de visiter différents endroits.

Toute location de véhicule en voyage requiert pour le conducteur les documents suivants :

A lire aussi : Les turbos Citroën, entre performances et sobriété

  • pièce d'identité 
  • permis de conduire : pour certains pays national et/ou international 
  • carte bancaire 
  • numéro de téléphone portable
  • adresse locale : hôtel, gîte
  • justificatif de revenus : très rare

Vaste gamme de modèles

La sélection de la voiture location neuve et brillante soit la partie la plus intéressante. Bien entendu, le choix se fera naturellement selon vos exigences malgré le large choix. Il est nécessaire de choisir un modèle selon le nombre de passagers et le temps passé dans le véhicule. 

Une petite citadine sera largement suffisante au départ de Paris, pour un voyage entre amis à Amsterdam, tandis qu'un monospace va convenir à une famille se rendant en Espagne. Si vous vous dirigez vers des routes complexes, comme en montagne, vous devez penser à utiliser l'option chaînes à neige ou à choisir un modèle 4x4.

Les critères à tenir en compte lors du choix du véhicule

Pour des raisons de budget, vous êtes tenté de prendre le modèle le plus économique : petite citadine de catégorie A. Par contre, si vous partez pour un voyage à plus de trois personnes ou pour un long road trip, une voiture de classe supérieure peut être plus abordable, confortable et commode pour vos passagers.

Il est recommandé, si vous optez pour une location voiture électrique, de s’informer sur le réseau de recharge local et les limitations qu'il vous impose au quotidien surtout si vous conduisez beaucoup. De même, il vaut mieux considérer les spécificités du véhicule et son tableau de bord.

Voyageur : les pièges à éviter en location voiture

Il peut arriver qu’à votre arrivée la voiture réservée ne soit pas disponible. En règle générale, le loueur vous proposera immédiatement un autre véhicule de valeur égale ou supérieure sans augmenterle prix ou sur-classement. S'il vous donne une voiture d'une classe inférieure à celle que vous avez choisie, vous pouvez lui demander de vous rembourser la différence.

Une caution ou dépôt de garantie pour une location de voiture sert à couvrir la partie non couverte par l'assurance (franchise) en cas de dommage au véhicule. Si vous avez choisi une couverture complète incluant une franchise, aucun dépôt. Sinon, le loueur exige généralement une caution.Cet acompte est pré-déduitde votre carte bancaire par empreinte carte, ce qui signifie que votre compte bancaire est juste bloqué.